L’homme le PLUS RICHE de Babylone

Donnez à un homme le choix entre de l’or ou la sagesse, il choisira très probablement l’or. Le lendemain , il commencera à se lamenter parce qu’il n’a plus d’or.

Dix contes, sous forme de paraboles inspirantes pour l’homme moderne, dont le cadre est l’antique civilisation de Babylone, berceau historique de la finance, nous révèlent les secrets de la réussite et des succès des anciens, notamment les moyens simples de s’enrichir, de se libérer de ses dettes, de suivre le chemin de la prospérité pour soi et sa famille, et de préparer de quoi protéger ses vieux jours.




Je t'écris cet article dans un café à Aix, avec un croissant et un chocolat chaud.


L’homme le plus riche de Babylone est un livre écrit par George S. Clason publié pour la première fois en 1926.

Ce livre nous transporte dans la cité disparue de Babylone à travers plusieurs contes pour nous enseigner les bases et les principes de la finance.

Le premier conte est « L’homme qui désirait de l’or » qui nous raconte l’histoire du pauvre Bansir et de son ami tout aussi pauvre Kobbi qui vont demander à leur vieil ami Arkad, comment il a pu devenir l’homme le plus riche de Babylone alors qu’ils étaient tous trois aussi infortunés durant leurs enfances.

Arkad dans les contes suivants apprend à ses amis, puis à la cité entière de Babylone et enfin à son fils comment acquérir une grande richesse selon quelques principes simples.

 

L’auteur à travers d’autres contes nous enseigne comment mettre à l’abri son or durement gagné, que ce soit à l’abri de la tentation de s’enrichir rapidement ou encore de prêts bien attentionnés, envers des amis ou de la famille, mais qui s’avèreraient périlleux pour notre or.

Enfin dans une troisième partie de contes, il nous est enseigné la façon de rembourser chacun de nos emprunts et ainsi sortir de l’endettement tout en commençant à construire sa richesse.

Chacun des contes se passe dans l’ancienne Babylone ou bien ses environs.

 

Mais chacun des principes du livre sont transposables à notre époque. Babylone n’est là que pour illustrer de façon agréable des principes simples tout en amenant le lecteur à se demander si ce sont vraiment ces principes qui ont fait la richesse et la légende de Babylone.

Sans gâcher le plaisir de la lecture de l’Homme le plus riche de Babylone, je peux te donner les quelques principes de bases enseignés par Arkad et développés durant les différents contes pour acquérir de l’or.

 

Ces principes sont exprimés à travers 7 idées :


Idée 1 : Payez-vous en premier

Ce premier concept nous enseigne qu’il faut apprendre à garder son argent pour pouvoir s’enrichir. Si on dépense tout son salaire alors l’enrichissement n’est tout simplement pas possible.

C’est pourquoi, le meilleur moyen de garder son argent est de se payer en premier.

Comment ? à chaque fois, que l’on reçoit un revenu. Il faut épargner 10% de ce revenu au minimum. Bien entendu, si vous pouvez épargner plus, vous irez beaucoup plus vite.

L’épargne est donc la clé pour s’enrichir.

Idée 2 : Maîtriser ses dépenses

Ce deuxième concept nous enseigne qu’il faut apprendre à maîtriser ses dépenses pour pouvoir mettre de l’argent de côté.

Il faut savoir que les dépenses obligatoires augmentent toujours en fonction de ses revenus. C’est pour cela qu’il est inutile de vouloir gagner plus sans maîtriser ses dépenses au préalable.

Il faut aussi faire attention à ne pas confondre ses besoins avec ses désirs. C’est pourquoi, il est préférable de budgétiser ses dépenses pour diminuer voire éliminer certaines dépenses inutiles.

Idée 3: Faire travailler son argent  

Ce troisième concept nous enseigne qu’il faut investir son argent dans des actifs pour le faire fructifier.

Il est donc inutile d’amasser de l’argent sur des supports qui ne rapportent rien et qui en plus, font perdre de la valeur à l’argent dans le temps. Tout simplement, à cause de l’inflation.

Je précise qu’il faut quand même, conserver une épargne de sécurité pour faire face aux imprévus.

Pour s’enrichir, il faut donc épargner, maîtriser ses dépenses et surtout investir son argent dans des actifs qui vont générer des revenus passifs.

Idée 4 : Protéger son capital  

Ce quatrième concept nous enseigne qu’il faut limiter les risques de perte en capital lorsque l’on veut investir son argent.

Pourquoi ? à cause de l’appât du gain. On veut généralement gagner beaucoup d’argent et surtout gagner de l’argent rapidement. On peut donc être tenté de prendre plus de risques que nécessaire et risquer de perdre son argent.

Il faut donc limiter les risques en commençant par de petits investissements afin de protéger son argent pour ne pas le perdre.

Idée 5 : Acheter sa résidence principale   

Ce cinquième concept nous enseigne qu’il est préférable d’acheter sa résidence principale au lieu de la louer pour augmenter son patrimoine.

Trop de personnes louent leur résidence principale alors qu’elles pourraient rembourser un crédit identique à un loyer, et se créer un patrimoine immobilier.

Bien entendu, ce conseil n’est valable que si vous pouvez trouver un bien immobilier avec une mensualité de crédit équivalente à celle du loyer que vous auriez dû payer pour le même bien.

Il faut bien comprendre qu’il ne faut pas surpayer sa résidence principale pour pouvoir s’enrichir et se créer un patrimoine.

Idée 6 : Préparer sa retraite

Ce sixième concept nous enseigne qu’il est nécessaire de préparer sa retraite dès aujourd’hui, pour obtenir sa sécurité financière et ne pas dépendre de l’état ou de sa famille.

Comment ? en investissant son argent dans des actifs qui vont prendre de la valeur et qui vont générer des revenus sans qu’on s’en occupe. Par exemple, on peut investir dans l’immobilier locatif ou investir en bourse.

Investir son argent pour gagner plus est donc crucial pour préparer son avenir financier dès à présent, afin de ne pas se retrouver en difficultés financières à la retraite.

Idée 7 : Avoir une stratégie  

Ce septième et dernier concept nous montre que pour s’enrichir, il faut avoir des objectifs précis et réalisables. Il est donc important d’avoir une stratégie adaptée à ses objectifs.

Le but étant de commencer par de petits objectifs faciles à réaliser, pour apprendre et se former. De cette manière, on va pouvoir prendre confiance en soi, et aller vers des objectifs plus élevés par la suite.

La formation est donc une étape indispensable pour quiconque veut gagner sa liberté financière. Puisqu’en développant ses compétences, on acquiert plus de connaissance et de maîtrise.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment adopter les bonnes HABITUDES ?

Comment bien gérer son temps quand on est étudiant ?