Comment bien gérer son temps quand on est étudiant ?

Pour faire face à la charge de travail considérable quand on est étudiant, une bonne organisation et une bonne gestion du temps sont essentielles.

Il va falloir trouver le juste milieu parmi l'ensemble de nos activités: scolaires, personnelles, familiales, sportives, job d'étudiant,......


Je t'écris cet article depuis mon bureau, avec en main un verre de jus d'orange et......et après une grande victoire avec l'équipe de foot  de mon école en championnat universitaire.

On est sur une série de 4 victoires 🎉 et nous ne sommes pas prêts de nous en arrêter là.

Qu'est-ce que le temps?

Dans une journée, chacun de nous utilise fréquemment le mot "temps" mais c'est une notion difficile à appréhender. Chacun a sa propre vision du temps, son propre ressenti du temps qui passe. Ce ressenti est d'ailleurs différent selon les âges de la vie. Enfant, on a souvent l'impression que le temps est long, puis quand on est étudiant on a l'impression que le temps passe de plus en plus vite.

Ce que chacun apprend de son expérience du temps, c'est que certains instants paraissent durer "des siècles" tandis que lorsqu'on travaille sur un sujet passionnant ou lorsque l'on est en vacances, le temps parait passer très vite.

Quels sont les effets d'une mauvaise gestion du temps ?

Les conséquences d'une mauvaise gestion du temps sont à la fois une baisse de notre efficacité (des retards pour rendre des projets) et une augmentation de notre stress (problème de santé).

Pourquoi chercher à mieux gérer son temps ?

  • Pour être plus efficace (en se fixant des priorités et en les respectant).
  • Pour développer un esprit de synthèse par le plan de travail qui indique globalement le chemin à suivre.
  • Pour la motivation: un planning donne envie de terminer ce qui est commenté et, de manière générale, envie de travailler.

Les conséquences d'une mauvaise gestion du temps doivent nous entrainer à une réflexion.

Le temps est une ressource rare à ne pas gaspiller. En effet, contrairement à l'argent, il ne peut pas être épargné, mais par une meilleure utilisation, il peut avoir plus de valeur.






Comment bien gérer son temps ?

Une bonne planification nécessite 3 temps consécutifs:

  1. L'analyse: avant de planifier, vous devez connaitre tout ce que vous allez faire avec les échéances.
  2. La planification: Il s'agit ensuite de transposer les activités et les sous-taches dans un planning (hebdomadaire, journalier,..)
  3. La réalisation: Vous devez alors réaliser les activités planifiées, ce qui implique au moins 3 éléments:
  • Votre engagement dans cette réalisation
  • Votre participation active
  • Votre persévérance jusqu'au moment ou la tache est accomplie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’homme le PLUS RICHE de Babylone

Comment adopter les bonnes HABITUDES ?