Comment adopter les bonnes HABITUDES ?

 Lisa souffrait de boulimie, d'alcoolisme et de tabagisme. Un jour, tout a changé : en modifiant une pièce du puzzle de son existence, elle est sortie du cercle vicieux de ses habitudes toxiques.

Comment Starbucks est-elle devenue un mastodonte générant plus de 10 millions de dollars de chiffre d'affaires par an? En changeant une habitude de management.

L'habitude est le pilote automatique de notre cerveau. S'appuyant sur les dernières recherches en psychologie et en neurosciences, Charles Duhigg en dévoile le fonctionnement et révèle ce principe élémentaire : si notre vie est faite d'«habitudes clés» qui régissent nos conduites à notre insu, il suffit d'en modifier un élément pour créer un cercle vertueux. En changeant de clés, vous ouvrirez des portes insoupçonnées!





Je t'écris cet article depuis Grenoble, après une formidable journée de ski avec mes amis que je n'avais pas revu depuis plusieurs mois.

Tout d'abord commençons par les bases.


Qu’est qu’une habitude ?


Une habitude est un comportement ou une routine répétée tellement de fois que cela en est devenu plus ou moins automatique. Du lever au coucher, nos habitudes guident subtilement notre vie quotidienne.

De petits changements sans importance en apparence, comme boire un verre d'eau le matin en se levant, se coucher dix minutes plus tôt ou fumer une cigarette après le café, peuvent être à l'origine de nos plus grandes réussites ou problématiques, si nous les conservons sur des années.


Nous faisons tous l'expérience de l'échec à différents degrés, mais la qualité de notre vie dépend, à long terme, de la qualité de nos habitudes.

Si nous conservons les mêmes habitudes, nous obtiendrons toujours les mêmes résultats!


A noter don qu'avec de meilleures habitudes, nous pouvons tous changer pour le meilleur!


Pourquoi le cerveau développe-t-il des habitudes?


Selon une des dernières études en date, environ 45% de ce que nous faisons au quotidien fait partie de nos habitudes et ne repose pas sur des décisions éclairées!

L'énergie étant une ressource rare, nous avons évolué pour déployer le moins d'efforts possible !


Nous n'avons en effet ni le temps, ni l'énergie nécessaire pour réfléchir à chacune de ces petites actions que nous menons chaque jour. (Rappel 10 000 sollicitations à la seconde / plus de 60 000 pensées par jour !)


C'est pourquoi notre cerveau est toujours à la recherche de solutions pour économiser notre énergie.


Combien de temps faut-il pour développer une nouvelle habitude?


Philippa Lally, une chercheuse londonienne en psychologie de la santé a réalisé une étude qui portait sur les habitudes de 96 personnes pendant une période de 12 semaines. Chaque personne a choisi une nouvelle habitude à suivre pendant ces 12 semaines en question.


Certaines personnes ont choisi des habitudes simples tells que "boire une bouteille d'eau au cours du repas".

D'autres ont choisi des tâches plus difficiles telles que "courir 15 minutes avant le diner". A la fin des 12 semaines, les chercheurs ont analysé les données afin de déterminer, pour chaque personne, combien de temps il s'était écoulé entre le moment où elles ont essayé ce nouveau comportement et le moment où elles l'ont adopté naturellement.


En moyenne, deux mois s'écoulent avant qu'un nouveau comportement devienne automatique - 66 jours, pour être précis. Et cela put varier considérablement en fonction du comportement de la personne et des circonstances. Dans cette étude, les gens ont mis entre 18 et 254 jours à prendre une nouvelle habitude.




Comment choisir une habitude clef ?


Une habitude clef est une habitude qui offre de déclencher un changement généralisé.


Exemple:

- Se coucher tôt permet de se lever tôt, d' avoir plus 'énergie et de mieux démarrer sa journée.


- Pratiquer un sport permet de mieux dormir, d'encourager l'idée d'une alimentation plus saine, de gagner en confiance et en autodiscipline.


- Lire permet de nourrir sa pensée, d'acquérir de nouvelles compétences, de résoudre des problèmes et de mieux réfléchir.


⚠️ L'inverse est aussi vrai pour les mauvaises habitudes. Si vous veillez tard devant la télévision ou l'ordinateur, vous aurez des troubles du sommeil, ce qui affectera votre énergie au réveil et donc votre humeur générale!


Comment identifier l'habitude la plus utile pour nous ?


Noter chaque domaine dans lequel vous aimeriez progresser (personnel, professionnel, familial...)


Pour chaque domaine, ne choisir qu'une seule habitude clef (rappelez-vous que la réserve d'énergie est limitée !)

Dresser une liste des avantages à dév

elopper cette bonne habitude (emportez cette liste avec vous et relisez-là chaque jour)


Règle d'or : Commencez petit et faîtes en un peu plus chaque jour !


Comment s'approprier une habitude positive?


Astuce n° 1 : Suivre la règle des 30 secondes !! ⏱️

Pour Brian I.Frogg, chercheur et scientifique du comportement, la meilleure façon de transformer nos vies est de faire de petits ajustements accessibles plutôt que de chercher des changements radicaux.


Il propose de créer une petite habitude, soit un comportement que l'on fait au moins une fois par jour, qui nous prend moins de 30 secondes à exécuter et qui doit être immédiatement célébré (astuce n°2) pour donner envie à notre cerveau de la répéter.


Exemple: verre d'eau le matin au saut de lit, technique du chat, pompes....


Plus c'est ridicule au début, meilleurs sont les résultats ! Demandez-vous toujours : "Comment rendre cette nouvelle habitude tellement simple que je ne puisse pas la refuser ?



Astuce n° 3 : Respecter votre engagement même s'il est minimal 

Mieux vaut faire une pompe que pas du tout ! Mieux vaut lire une phrase d'un live que pas du tout !


- Vous n'avez pas envie de courir. Consacrez-vous 30 seconds pour enfiler vote tenue de sport ou vos chaussures de courses. Une fois que vous avez mis vos chaussures de course, vous partirez probablement faire un footing. Le simple fait de commencer peut vous encourager à en faire plus que prévu!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’homme le PLUS RICHE de Babylone

Comment bien gérer son temps quand on est étudiant ?